Appelez-moi

06 87 04 79 41

Mes conseils pour se (re)mettre au sport à la rentrée

Les vacances estivales sont terminées, avec tout ce qui va avec… Les soirées les pieds dans l’eau, les apéros, les diners de famille, la bronzette et les sorties vélo.

Les vacances estivales sont terminées, avec tout ce qui va avec… Les soirées les pieds dans l’eau, les apéros, les diners de famille, la bronzette et les sorties vélo.

Avec le retour de notre quotidien et de son  rythme effréné, il est important de garder du temps pour soi et de reprendre une activité sportive. Utilisez donc cette nouvelle énergie post-vacances pour vous remettre à pratiquer une activité ou de vous y mettre tout simplement. N’est-ce pas le bon moment pour se découvrir de nouvelles passions ?

1. Choisir une activité qui procure du plaisir

S’il y a bien un conseil à retenir c’est celui-ci. Faîtes une activité qui plaît ! Osez des activités qui vous font envie ! Vous verrez, tout sera plus simple par la suite, alors le plaisir avant tout !

La motivation n°1 doit être de vous faire plaisir en pratiquant l’activité que vous aurez choisie, les résultats viendront naturellement.

2. Aller à son propre rythme

Vous devez être à l’écoute de votre corps avec raison et objectivité. Posez-vous les bonnes questions. Depuis quand n’avez-vous pas pratiqué de sport avec régularité ? En fonction de votre condition physique adaptez votre pratique pour conserver votre motivation n°1 : Le plaisir ! Ne l’oubliez pas.

Vous pouvez faire le point avec votre médecin qui sera vous guider. Il saura analyser votre condition et votre capacité physique en analysant vos antécédents (blessures, opérations…). Parlez-lui de de votre projet et de vos nouveaux objectifs.

3. Bloquer des créneaux sur son agenda

Avant de foncer tête baissée dans votre nouvelle activité, organisez votre temps. En premier lieu, analyser dans votre emploi du temps chargé le temps que vous pouvez dégager pour la pratique du sport. Soyez réaliste, la pratique de votre activité ne doit pas devenir une corvée ! On n’oublie pas, le plaisir avant tout !

Prenez en compte le travail, les trajets divers, l’école, les activités des enfants, les courses et le temps de repos pour se remettre de tout ça. A partir de là, combien de temps pouvez-vous vous octroyer ?

L’idée est que vous soyez suffisamment en forme pour apprécier ce moment privilégié. Moralement, vous devez passer une sorte de contrat avec vous-même. Cette activité doit durer les 10 prochains mois, alors faîtes en sorte que ce temps pour vous soit durable.

2 conseils :

  • Mieux vaut 2 séances de 30 minutes par semaine qu’une seule séance de 2 heures
  • Commencer par des séances modestes et augmenter le rythme si vous vous sentez de la faire

4. Choisir un environnement propice à la pratique de votre activité sportive

Evidemment tout dépend de votre activité. Mais je vous conseille de faire du sport en groupe pour conserver votre motivation tout au long de l’année.

Si vous pratiquez votre activité seul  vous aurez plus de chance de craquer à l’annonce d’une météo capricieuse ou d’un apéro aguicheur. Votre binôme ou votre groupe sera là pour vous rappeler à l’ordre !

Aussi le sport permet de nous sociabiliser et contribue à notre bien être quotidien.

Le lieu de pratique se trouve en fonction de votre activité et de vos choix. Association, club spécifique, club de fitness ou groupe d’amis.

L’avantage du sport est qu’il peut être pratiqué très facilement. Une paire de baskets et c’est parti, vous voilà en train d’arpenter les rues de votre ville ou les chemins de votre campagne. Cette solution est quasiment gratuite, alors pas d’excuses !

5. Se fixer un objectif réaliste

Posez-vous les bonnes questions : Pourquoi je veux me (re)mettre au sport ? Quelles sont mes besoins et mes attentes ? Bien-être, performance, amincissement, élimination du stress ?

Ciblez un seul objectif qui vous donnera le cap pour toute la durée de la saison. Ensuite n’attendez pas des résultats dans l’immédiat, laissez du temps au temps. Mettez de côté votre impatience et vos frustrations pour laisser votre corps s’éveiller. Vous renforcerez votre mental dans l’adversité et vous serez gagnant sur le long terme. N’oubliez pas que vous investissez sur votre santé.

Si vous atteignez votre objectif, passez au suivant ! Et un si de suite…

6. S’équiper correctement

 Investissez dans une tenue adéquate dans laquelle vous serez à l’aise et dans de bonnes chaussures. Oubliez vos baskets de tous les jours et votre vieux jogging en coton au fond du placard.

Aujourd’hui, on trouve des produits de qualité à moindre coût. N’hésitez pas à demander conseil en magasin.

7. Contrôler son alimentation

La pratique d’une activité sportive va de pair avec une alimentation saine. Les résultats sur votre corps et votre mental découlent directement de ces deux paramètres indissociables. Aussi, il faut ajouter le sommeil qui impacte directement votre condition physique et mentale.

Si vous combinez ces 3 facteurs, vous êtes en route vers le succès ! Alors passez à l’action pour votre plus grande satisfaction et pour votre santé !

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur print
Partager sur email

Autres articles