Contactez-moi

06 87 04 79 41

Le massage, un allié de poids dans votre quotidien !

Rien de plus efficace qu'un bon massage pour nous faire voyager. Plongé dans des sensations positives, le mental décroche et le corps recharge ses batteries. Un moment précieux et planant.

Et si, au lieu de partir dans des contrées lointaines (au risque d’en revenir encore plus fatiguée qu’au départ), vous vous offriez un long et délicieux massage ?

Les bienfaits sur le moral sont comparables à ceux d’une bonne cure de repos. Un billet pour un regain d’énergie et d’optimisme, comme lors d’un séjour au soleil, car au-delà des bienfaits physiques immédiatement ressentis, les massages oxygènent l’esprit et offrent un bol d’air frais à notre psyché. Ceux qui les considèrent comme superflus ont tort.

Depuis plus de vingt ans, les études prouvent leur véritable intérêt. En 1996, par exemple, un groupe de chercheurs a mesuré qu’un massage de quinze minutes augmentait l’activité et l’état d’alerte du cerveau. Mais ce n’est pas tout : les massages réduisent de manière significative et durable le taux de cortisol, l’hormone du stress, et améliorent la qualité du sommeil – en particulier le sommeil profond – pour tout le monde, des nourrissons jusqu’aux personnes âgées. On a également observé une baisse de l’hormone liée à l’agressivité, et même des effets positifs sur notre système immunitaire.

Il existe deux types de massages sur lesquels j’aimerai m’arrêter un instant.

Le massage suédois

C’EST QUOI ?

Dynamique, ce massage dissout les tensions et raffermit muscles et articulations. La gestuelle, à la fois tonique et relaxante, favorise la circulation sanguine et lymphatique et permet l’élimination des toxines. Effleurage, pétrissage, friction et vibration sont les techniques employées pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel. Exécutées dans un ordre précis, ces méthodes peuvent avoir des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.

Loin des effleurages californiens, le massage suédois mixe les techniques de percussions, de frictions et de pressions, pour travailler en profondeur et dégager les tensions. Le masseur effectue des mouvements dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire circuler le sang vers le cœur, et aider à prendre conscience de vos sensations corporelles.

C’EST POUR QUI ?

Ce massage est surtout destiné aux sportifs dont les muscles sont souvent trop sollicités. Dans certains pays comme la Suède, ce massage est très souvent utilisé à des fins thérapeutiques lorsqu’il est pratiqué par des ostéopathes ou des kinés. Le stress et les crampes laissent place à la souplesse et la zénitude. Le massage suédois convient également aux personnes dont l’activité physique est insuffisante car il favorise la circulation sanguine.

LES BIENFAITS :

Idéal contre les contractures, les courbatures et les tensions musculaires, le massage suédois apaise également l’esprit. Les bénéfices durent dans le temps grâce à la libération de la sérotonine et d’endorphines, à la suite d’une séance. Il est donc bénéfique en cas de sommeil perturbé et d’anxiété. En plus d’avoir un effet tonifiant sur le corps, le massage suédois stimule le système immunitaire grâce à ses effets drainants et purifiants.

De nombreux essais cliniques témoignent de l’efficacité de cette approche. Ce massage est notamment recommandé en cas de douleurs lombaires ou dorsales aiguës ou chroniques. Ses bienfaits ont été reconnus dans le domaine postopératoire ou pour soulager de l’arthrose. Grâce aux mouvements vigoureux réalisés pendant le massage, la circulation sanguine augmente favorisant ainsi une plus grande élasticité musculaire.

Le massage californien

C’EST QUOI ?

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 70. C’est grâce à de longs mouvements lents et fluides que le massage californien amène une profonde relaxation physique et psychique. Chaque manipulation, douce et enveloppante, s’intensifie pour soulager des tensions plus profondes. Sous ces pressions, des émotions cachées peuvent surgir de la mémoire corporelle. Plus la personne massée se laisse aller, plus elle s’ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur.

Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le thérapeute soit à l’écoute et que le massé soit en totale confiance.

LES BIENFAITS :

La séance peut durer une, voire deux heures. On le fait pour bénéficier d’une parenthèse bien-être, pour se faire chouchouter et se relaxer.

Le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.

Favoriser l’émergence de la mémoire corporelle. En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psychothérapeutique à se libérer.

Procurer une grande relaxation. La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles.

Améliorer la circulation sanguine. Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

Prendre conscience de son corps et se le réapproprier. Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillée aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).

Choisir des mains expertes

Lors des premières séances, le praticien ne doit pas attaquer son massage bille en tête, mais vous questionner sur votre état physique et vos attentes. S’il ne le fait pas, fuyez !

Pour que le toucher soit agréable, ses mains doivent être chaudes et souples. Et quelle que soit la technique employée, il doit toujours commencer par des mouvements larges et peu appuyés afin d’établir un contact progressif avec votre corps.

Vous devez sentir qu’il est pleinement à ce qu’il fait et non qu’il enchaîne des gestes routiniers. Fiez-vous à votre propre ressenti. Un masseur peut convenir à vos amies et pas à vous.

Un bon massage doit mettre dans un état second. Si vous avez les cervicales fragiles, signalez-le au praticien et assurez-vous que la table possède un trou pour maintenir votre tête droite.

Sport, nutrition, massage,  la combinaison gagnante !

Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.

Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu’il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Les manœuvres du massage sportif proviennent principalement du massage suédois et de la kinésithérapie. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manoeuvres comme le relâchement myofacial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage. Les massothérapeutes sportifs utilisent également parfois le bandage adhésif thérapeutique (taping) en complément du soin.

Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures.

Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. Le massage peut également être pratiqué pendant une activité ou une compétition lors d’une pause de l’athlète pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire.

Le passage de la nouvelle année est toujours un moment propice aux nouvelles résolutions. Le sport et la nutrition sont les résolutions qui reviennent chaque année.  Cette année, et si vous les combiniez à la promesse de vous octroyer quelques séances de massage ?  Peut être un moyen de vous motiver pour le reste. Allez il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Partager :

Autres articles

Un couple gagnant : le sport et la nutrition

Une alimentation sportive équilibrée est fondamentale pour votre forme et votre condition physique et influe donc directement sur vos performances. En d’autres termes, vous ne tirerez jamais le meilleur de vous-même et n’obtiendrez jamais le succès sportif escompté si vous ne vous nourrissez pas correctement.

Appelez-moi

06 87 04 79 41