Faire du sport : c’est la résolution qui arrive en tête de vos bonnes résolutions. En 2023, les normands sont 28 % à vouloir pratiquer une activité sportive régulière. Voici quelques conseils De Joffrey Drigny, médecin du sport, pour s’y remettre à tout âge et en toute sérénité.
Selon le Baromètre Sport-santé publié par la FFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) et Ipsos, 28 % des normands veulent faire du sport en 2023, une bonne résolution qui arrive en tête, juste avant l’envie d’avoir un rythme de sommeil plus régulier.
Alors, comment s’y prendre ? Est-ce raisonnable de s’y mettre à tout âge ? Quelles sont les bonnes pratiques, voici 5 clefs pour mieux s’y préparer grâce aux conseils de Joffrey Drigny, médecin du sport à Caen.
Est-ce qu’une séance de sport par semaine c’est suffisant ?
Il est recommandé de faire 150 minutes d’activités par semaine mais par séances de 20, 30 ou 40 minutes. Les études montrent que même en 10 minutes, on obtient un impact bénéfique sur la santé.
“Je vous conseille d’éviter de faire de grosses séances longues qui peuvent être traumatisantes, mais plutôt de privilégier des séances courtes sur plusieurs exercices, elles permettent de faire travailler plusieurs parties du corps”.
ATTENTION : Il faut mieux espacer l’activité physique tous les deux jours, surtout quand on débute !
Le footing est-il mauvais pour les articulations ?
Contrairement à ce que l’on peut croire, le footing est bon pour les articulations. Les études ont tendance à montrer que ceux qui font des footings de manière régulière ont moins d’arthrose du genou.
Pourquoi ? Les cellules du cartilage et les cellules osseuses ont besoin d’être soumises à des contraintes pour se renouveler et donc pour avoir un tissu de bonne qualité la pratique du footing est bénéfique.
ATTENTION : Il faut être attentif au choix des baskets et aux surfaces sur lesquelles on court, il faut mieux les varier.
Petit conseil : dès qu’il y a des douleurs articulaires, il faut évidemment prendre un avis médical.
Après un certain âge, le sport est-il dangereux ?
Le sport est bénéfique pour toutes les catégories d’âge, à condition de le pratiquer de manière raisonnée et régulière.
La pratique d’une activité physique est bénéfique sur la santé cardio-vasculaire mais aussi sur la santé mentale.
Sur le cardio vasculaire : il est démontré que c’est après 65 ans qu’on a les bénéfices les plus importants !
il est aussi recommandé aux personnes âgées de faire 150 minutes d’activités physiques par semaine. Même si on ne peut pas atteindre cette durée : bouger un peu est toujours bénéfique pour la santé.
Avoir une activité physique régulière permet d’entretenir l’espérance de vie en bonne santé et d’éviter la perte d’autonomie liée à l’âge.
Joffrey Drigny – Médecin du Sport au CHU Caen
Le sport muscle-t-il le cerveau ?
C’est vrai : le sport muscle le cerveau pour deux raisons. Lors de la pratique d’une activité physique : celle ci va augmenter la vigilance et la mémoire de travail.
Pratiquée de manière régulière, l’activité fait diminuer le risque d’accidents vasculaires cérébraux et le risque de démence.
“C’est bon pour la santé mentale et ça améliore l’estime de soi, ça diminue aussi le risque d’anxiété.”
ATTENTION : de façon régulière dans le cadre des sports de combat et de contact, il peut y avoir des risques mais les fédérations sont vigilantes là-dessus.
De manière générale : il faut garder en tête que le sport est bénéfique pour votre cerveau !
Joffrey Drigny
Il n’y a pas d’âge pour débuter le sport ?
L’activité physique se pratique à tout âge, il faut juste adapter le type d’activités physiques et le rythme selon la catégorie d’âge des pratiquants.
- Chez les enfants : il faut mieux trouver un sport ludique. A cet âge, l’intérêt est le développement d’une croissance harmonieuse et la socialisation. On recommande des activités variées, sans trop de contraintes, c’est donc plutôt du sport plaisir !
- Chez l’adulte : on vise plutôt l’amélioration des capacités physiques et la prévention des maladies liées à l’inactivité physique.
- Chez les personnes âgées : le sport apporte de grands bénéfices sur la santé physique et mentale, il permet aussi de favoriser l’autonomie et augmenter l’espérance de vie en bonne santé. la FFEPGV recommande notamment la marche active pour les séniors.
Fort de tous ces conseils, à vous de jouer ! L’important est de pratiquer une activité de manière régulière et adaptée à son âge et à sa condition physique.
“Ecrit par Véronique Arnould le 01/01/2023 pour France 3”